L’huile d’olive et le cholestérol

Photos_Verdon_Conseils_AutresArticles
Autres articles et informations / Conseils santé

L’huile d’olive et le cholestérol

QUESTION : On m’a dit que l’huile d’olive de première pression à froid aide à régulariser le taux de cholestérol. Comment puis-je l’intégrer à l’alimentation ?

RÉPONSE : L’acide oléique est un acide gras que l’on retrouve beaucoup dans la nature, notamment dans les produits végétaux. Cet acide constitue 80% de la composition de l’huile d’olive. Il domine donc dans l’alimentation des pays méditerranéens, pays où toutes les statistiques et études épidémiologiques ont noté, depuis plus de 20 ans, un taux de maladies cardio-vasculaires très inférieur à celui des pays de l’Europe du Nord ou de l’Amérique du Nord. Il a fallu attendre le début des années 90 pour obtenir une confirmation et une explication scientifique du phénomène. Il faut évidemment utiliser de l’huile d’olive de première pression à froid. En plus de l’utiliser dans les vinaigrettes, associée au vinaigre de cidre, on peut mélanger 1/2 tasse (125 ml) de beurre demi-sel à 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive de première pression. Mélanger avec un fouet et laisser figer au réfrigérateur. Je suggère également de préparer de l’huile digestive Foratol. Pour ce faire, il s’agit tout simplement de faire macérer pendant une heure un sachet d’herbe Foratol (pissenlit, boldo, anis et menthe) dans une tasse (250 ml) d’huile d’olive de première pression à froid, puis utiliser ensuite, réutiliser au besoin. Cette huile digestive est excellente pour le foie et le cholestérol. On peut la verser sur des légumes cuits à la vapeur.

QUESTION : Donnez-moi d’autres trucs (que l’huile d’olive) pour faire baisser le cholestérol.

RÉPONSE : Faites attention à la constipation. Mangez beaucoup de fibres. Ajoutez à l’alimentation du son d’avoine (2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml) par jour). Mangez peu de fromage gras. Supplémentez-vous avec de l’huile de saumon ou de l’huile de poisson des mers froides (sous forme de gélules) et de l’ail Cryogénik (Suractif). Faites la cure Acti-bile chasse-cholestérol.


Johanne Verdon, ND.A.