Les émotions de quelque nature qu’elles soient sont par moment de puissantes vagues, de puissants vents vibratoires qui secouent profondément laissant diverses perturbations sur leur passage.
Ainsi, plusieurs systèmes du corps peuvent être affectés et l’homéostasie (l’équilibre intérieur) du corps perturbé et même pourrait-on dire, désaccordé, pour employer une expression propre aux instruments de musique. Il en résulte donc des fausses notes!
Cela peut être la cause du développement de nœuds énergétiques qui nuisent à la santé. Edward Bach, un bactériologiste anglais a conçu au siècle passé des remèdes issus pour la plupart de fleurs d’arbres, de fleurs sauvages et de jardins déposées dans des bassins d’eau au soleil ce qui lui permit d’obtenir des essences soignantes et équilibrantes identiques à celles retrouvées dans la rosée.
Lorsque l’énergie vitale est perturbée par un agent extérieur hostile à la vie, cela peut être la source de maladies. Voilà une conclusion évidente à laquelle était arrivé Hannemann qui découvrit en grande partie l’homéopathie. La thérapie florale développée par Edward Bach n’est toutefois pas de l’homéopathie. Elle travaille cependant au niveau vibratoire.
Dans ce cours, l’emphase est mise sur, selon l’expérience de Johanne Verdon, les essences de Bach les plus utiles afin d’aider les personnes souffrant de ces pénibles perturbations.