Chargement...
 

Granité aux herbes FORATOL



Ingrédients:

4 sachets de tisane Foratol
1 litre d’eau
le jus de 3 citrons verts
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron vert
¼ tasse (125 ml) de sirop d’érable nature, bio de préférence
ou de sirop de riz ou de malt
1 pincée de muscade
1 pincée de gingembre


Faire infuser pendant 3 minutes, les 4 sachets de tisane Foratol dans 1 litre d’eau bouillante.

Ajouter le jus des trois citrons verts, le zeste de citron vert, le sirop d’érable, de riz ou de malt, la muscade et le gingembre.

Mélanger tous les ingrédients. Verser dans des bacs à glaçons * et placer au congélateur .

Faire dégeler et servir lorsque la consistance est celle d’un granité.

À consommer au besoin ou en milieu de repas, comme trou normand.


(On peut aussi congeler dans un contenant à crème glacée ou à sorbet et sortir du congélateur 20 à 30 minutes avant le service. Utiliser une cuillère à crème glacée et monter en forme de boule).


Histoire de glaces


Le granité est un sorbet granuleux fait de glace au sirop peu sucrée et servie cristallisée (Le Petit Larousse). Il a possiblement fait son apparition en 1660, lorsque le Sicilien Procopio di Coltelli ouvrit le premier café à Paris. Il y vendait évidemment du café, mais aussi des glaces; près de 80 variétés déjà! Mais les glaces n’ont pas vu le jour en Sicile. Quatre siècles avant Jésus-Christ on mangeait, à la Cour du Célèbre Alexandre Le Grand, de la macédoine de fruits mélangée à du miel et refroidie sur la neige. Les Khalifes de Bagdad, il y a 2000 ans, buvaient quant à eux des sirops refroidis avec de la neige, boisson qu’on nommait alors « sharbet » (glaçon fruité en arabe) et qui fit bientôt le tour du monde pour devenir peu à peu « sorbetti » et autres sorbets.

De nos jours, on mange le sorbet ou le granité au dessert ou encore au milieu d’un repas copieux pour son action digestive, à la manière d’un trou normand (communément un petit verre d’eau de vie ou d’alcool; ce qui a la propriété d’estomper l’impression de satiété et de permettre aux convives d’apprécier le reste du repas).


Retour à la page d'accueil des recettes

Retour