Chargement...
 

Assiette Muraille de Chine




Le quinoa est une plante herbacée originaire des Andes qu’on utilise comme une céréale mais qui est en fait de la même famille que la betterave et ne contient pas de gluten. Ces petites graines rondes contiennent un taux élevé de magnésium, de fer, du calcium, des vitamines B, C et E, des acides gras essentiels et tous les acides aminés essentiels indispensables au bon développement du cerveau et du système nerveux. C’est un aliment de choix pour redonner vigueur, calme et humeur. L’orge mondé n’est pas raffiné. L’orge est une bonne source de plusieurs vitamines du complexe B, dont les vitamines B5 et B6. Il a une action oestrogène-like. Il contient plusieurs minéraux alcalins qui protègent le corps contre la déminéralisation : le sodium, le potassium et le magnésium.


Ingrédients:

1 tasse (250 ml) de flocons de quinoa
½ tasse (125 ml) d’orge mondé
1 oignon moyen
3 c. à soupe (45 ml) d’ortie piquante séchée
3 c. à soupe (45 ml) de persil séché
8 c. à soupe (120 ml) de fromage parmesan en poudre
(maigre de préférence)
3 c. à soupe (45 ml) de sauce soya tamari ou de Bragg
1 c. à soupe (15 ml) de beurre de sésame non décortiqué
Sel de mer gris et aromates au goût


Faire cuire l’orge mondé pendant environ 1 heure, à feu doux, avec le couvercle, dans 2 ½ fois son volume d’eau. Mettre les flocons de quinoa dans un bol, couvrir d’eau chaude et laisser gonfler (environ 5 minutes).

Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive ou de canola.

Mélanger les céréales cuites, l’oignon cuit ainsi que tous les ingrédients. Assaisonner au goût.
Former des galettes (écraser si nécessaire les céréales avec un pilon à pomme de terre avant de former les galettes) et les faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes, au four, et terminer la cuisson à « broil » 2 minutes de chaque côté.

Composer l’assiette Muraille de Chine de 2 galettes de quinoa à l’orge mondé, de quelques tiges de brocoli cuit à la vapeur et d’une salade de chou santé, préparée avec une vinaigrette maison constituée d’huile de première pression à froid et de vinaigre de cidre ou de jus de citron.


Concentration en calcium
de plusieurs aliments de l’Assiette Muraille de Chine

Quinoa cru : 60 mg par 100 g
Fromage râpé : 103 mg par cuillérée à soupe (15 ml)
Brocoli : 187 mg par tasse (250 ml)
Chou cru : 203 mg par ½ tasse (125 ml)
Persil : 10 mg par ¼ tasse (60 ml)
Graines de sésame non décortiquées : 400 mg par ¼ tasse (60 ml)




Retour à la page d'accueil des recettes

Retour