Chargement...
 

AVC - Les victimes plus jeunes qu’avant?


Héloïse Archambault
Journal de Montréal, février 2013



Bien qu’aucune statistique ne confirme leur impression, les spécialistes croient que de plus en plus de jeunes adultes sont victimes d’AVC.


«On croit en voir plus souvent, on fait beaucoup de diagnostics chez des patients jeunes», souligne le Dr Sylvain Lanthier, neurologue spécialiste de l’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les jeunes adultes au Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Mais on ne sait pas s’il y en a plus, ou s’ils sont simplement mieux diagnostiqués.»


Il est difficile de prédire les causes de l’AVC chez les jeunes adultes. Environ le tiers des accidents demeurent inexpliqués.



Des AVC inexpliqués


Après l’âge de 40 ans, certains facteurs peuvent augmenter les risques, notamment l’hypertension, le diabète, l’obésité et le tabagisme. Or, de plus en plus de jeunes patients présentent ces symptômes.


«Les mauvaises habitudes de vie sont plus fréquentes chez les jeunes, indique Dr Lanthier, qui suit environ 500 patients depuis 10 ans. Ils ont des AVC pour des problèmes qu’on voit surtout chez les gens âgés.»


Par ailleurs, ce dernier constate à quel point les AVC provoquent des drames chez les jeunes.


«Ils ont souvent beaucoup de responsabilités, alors ça en rajoute davantage sur leurs épaules, dit-il. C’est souvent l’occasion de réajuster leur perspective de la vie.»


Point positif, les jeunes gardent généralement moins de séquelles que les gens plus âgés.



La pilule en cause ?


De son côté, Joanie Loranger croit que la seule cause possible pour expliquer son AVC est la pilule contraceptive.


«Tous les autres facteurs ont été écartés, c’est la seule option», dit-elle.


«Je peux vous garantir que mon autre fille ne prendra jamais d’hormones», ajoute sa mère Mélanie Giroux.


Questionné à ce sujet, le Dr Lanthier avoue que la pilule peut être un facteur.


«Lorsqu’on rajoute la prise de la pilule à d’autres prédispositions, ça peut être un facteur supplémentaire parce qu’elle augmente la tendance du sang à former des caillots.»



Retour à la page d'accueil des conseils santé

Retour

Afficher les messages d'erreurs PHP